Je me suis beaucoup posé la question s'il fallait exposer ou non cet épisode de ma vie ... Tant l'on fait auparavant? Je suis d'ailleurs tombée sur des blogs très utiles qui donnent plein de conseils et où chacune raconte à sa façon son expérience. Il ne faut bien sûr ne pas en abuser car on peut vite déprimer en lisant les commentaires les plus pessimistes.
Après avoir rédigé plusieurs brouillons, je me suis résolue à raconter ce "passage" qui ne vous laisse jamais sans séquelles et conséquences sur sa vie. D'ailleurs l'écriture a toujours été une sorte de défouloir même si parfois certains en ont pâti n'ayant pas forcément la nuance des mots.
Voici donc ma petite aventure de ce début d'année 2013, année que j'imaginais un tantinet plus joyeuse et positive.
Beaucoup d'autres blogs racontent avec talent les tribulations de leur rédactrice, j'irai donc à l'essentiel,sans emphase ni flonflons.
Janvier 2013 je sens nettement une petite boule sur le sein droit, de plus en plus présente. Comme je n'ai jamais le temps, j'attends encore avant de prendre RDV ... Après 2 ou 3 annulations de RDV je vais quand même faire la mammographie à côté de mon travail. car on ne sait jamais...D'ailleurs je déteste les salles d'attente où on perd un temps précieux. Bon j'y vais quand même un lundi soir pluvieux. L'assistant du radiologue ne voit rien, on me fait alors 1 échographie et je signale cette boule. Le radiologue semble alors plus attentif voire carrément inquiétant et me refait 1 mammo ( on ne voit toujours rien !!)
Il me dit de repasser le lendemain car les clichés ne peuvent être imprimés... Mardi matin, l'assistante de la gynéco m'appelle et me fixe un RDV d'office le 12 février (????) Je demande pourquoi .... Elle me dit que c'est au cas où... Bon, le soir je récupère les clichés. La secrétaire me fixe un RDV pour 1 biopsie le lundi ( ?? c'est quoi ça ?) puis je vois 5 minutes le radiologue qui avec beaucoup de tact me dit que à 99 % selon lui c'est un cancer du sein ! Là je reste sans voix , aucun examen n'a été fait et il m'annonce cela aussi brutalement. Je repars abasourdie. C'est tout proprement scandaleux de dire cela à une patiente qu'on ne connait pas et qu'on a jamais vu de sa vie. Un peu de délicatesse ne ferait pas de mal à ces professionnels de la médecine qui s'imaginent détenir la vérité absolue !
J'attends la biopsie avec angoisse puis encore 1 semaine le résultat. La gynéco me dit que les résultats ne sont pas bons... et me fait prendre RDV avec un oncologue des diaconesses. RDV le vendredi suivant. J'avoue que tout cela va si vite. Je ne réalise pas. Vendredi RDV avec l'oncologue qui m'explique que je vais avoir une tumorectomie. S'ensuit les examens habituels divers et variés.; à savoir échographies diverses et variées, radio des poumons, analyses de sang, injection d'un produit radioactif la veille pour repérer le ganglion sentinelle, RDV avec l'anesthésiste etc ...L'opération est fixée au 28 février. Je prends 3 jours d'arrêt maladie avant car je dois "expédier" mes 3 enfants en Normandie avant les vacances. Je pense vivre un cauchemar tous les matins totalement perdue face à cette nouvelle. Jeudi 28 Mars opération. J'ai demandé à rester 1 nuit car je suis seule. Malgré quelques douleurs, je ressors le vendredi plutôt bien. J 'ai échappé au pire en n'ayant pas d'ablation, encore quelques mois et je n'y échappais pas. S'ensuivent 2 semaines consacrées à dormir et manger ( bonjour la balance !!)
Je reprends le travail le 18 Mars après 3 semaines d'arrêt ( j'ai pris 15 jours en 5 ans !). Le RDV suivant est fixé au 20 Mars...Je n'ai pas le dossier et par conséquent ne peut communiquer les renseignements sur le grade etc ... Néanmoins l'oncologue que j'ai vue 3 minutes le soir de l'opération m'a dit vouloir appliquer le protocole classique. Outre que je suis totalement récalcitrante à la chimio, car cela reste un poison qu'on le veuille ou non, je suis totalement paniquée au vu de ma situation perso. Trois enfants à charge, pas d'entourage sur Paris ou très peu, 1 travail à temps plein dans 1 toute petite boite ( donc 2 mois de compensation de salaire en cas d'arrêt maladie et aucune aide à prévoir ...)
Bon suite au prochain épisode !
C'est une terrible nouvelle à devoir affronter seule. Je te souhaite beaucoup d'énergie pour continuer à te battre jour après jour contre cette maladie. Une opération et de la chimio, c'est, malgré tout, de l'espoir, un traitement en vue d'une guérison. Je sais qu'il y a des groupes de soutien, y as-tu pensé ?
RépondreSupprimerOui, c'est le début de mon aventure, je suis en train d'écrire la suite... J'ai finalement choisi la voie de la chimio même si c'est franchement pénible ... A bientôt donc !!
RépondreSupprimerBonjour Aline,
RépondreSupprimerBonne thérapie que d'écrire.J 'ai fait la même chose lors de la disparition de mon mari. Cela aide à passer ces moments difficile de l'existence . Continues !