mardi 5 mai 2015

En vrac ...

Ces derniers mois ont été très denses en émotion et événements de toutes sortes.
Tout d'abord la "fin" relative mais effective de mon traitement, enfin je mens car je ne prends pas l'hormonothérapie ... Mais bon, c'est un détail !!
Ensuite après des mois d'angoisses et une fin très douloureuse, ma mère s'en est allée en janvier. Ce fut éprouvant car elle avait la même chose que moi, en pire.
Depuis cette date, je suis retournée 3 fois à Saint Vaast, mon nouveau fief. D'abord sceptique et réticente, je me suis vue pourvue d'aides tout à fait inattendues.

Vue de l'allée.







L'allée.



Les arbres qui jonchaient le sol ont été coupés, l'herbe tondue, les ronces arrachées. Un travail colossal car c'est vaste. Je ne parle pas des champs, cela fera l'objet d'un autre article, car il y a 5 hectares de terrain !!!
Ensuite nous avons vidé la maison, des sacs et des sacs, des allers et retours à la déchetterie et du feu, j'avoue pas toujours très conventionnel mais il y avait un bric à brac indescriptible.
Au fur et à mesure, la maison s'assainit, reprend vie. J'ai déjà dépensé pas mal d'argent dans les matériaux divers et variés car nous avons décidé de repeindre quelques meubles dans un style très "shabby" chic.
Ensuite j'ai compulsé fiévreusement des magazines à la recherche d'idées pour une nouvelle salle de bain. Multiplié les demandes de devis pour l'isolation, les fenêtres et le chauffage. Ensuite constitué un dossier pour les demandes d'aides ANAH et autres subventions car la somme totale est assez conséquente. acheté une chaudière au fioul, des radiateurs, un chauffe-eau et un lave-vaisselle. La CB flambe !!!


Le bois coupé par Gérard, Anthony et Jean-Pierre. Un vrai challenge !







Pâques.




Bref, cela m'occupe beaucoup j'avoue. Après des années de boycott, je redécouvre la région, j'avais oublié la beauté sauvage de cette contrée reculée. Tout est beau, les rivages sont beaux, les maisons charmantes et je vois plus de gens là-bas qu'ici !!
Un véritable va et vient entre mes "intendants attitrés" et les visites diverses et variées.
En avril je m'y rends 2 semaines dont une seule, enfin avec Téquila, qui semble apprécier la campagne.
Pas d'angoisses  comme je le craignais. J'avance peu à peu dans le rangement. Nous déposons après 2 allers et retours épiques des meubles à la salle des vente de Cherbourg. J'aurais pu les garder mais je veux changer ces vieux meubles qui véhiculent un tas de souvenirs.
Le poulailler est nettoyé et réhabilité avec quelques poules et 1 coq. Cela donne de la vie et avec un peu de chance nous aurons de bons oeufs. In extremis nous plantons des pommes de terre. Un peu à l'arrache je l'avoue car il a fallu retourner le jardin au préalable à la dernière minute et la pluie  n'est pas de bon augure.

La vue du salon, un vrai tableau.

Téquila se fait un copain !

On recycle.




Papy est de la partie.

Les petites oies de Jean-Pierre.

Au travail.

La plage de Jonville, ma préférée.


L'ile Tatihou.




Les cocottes.


Le gravier qui vient remblayer l'allée.

Jean-François et son tracteur.



Plantation de pommes de terre.


En route pour la salle des ventes !

Parfois, je me dis que tout cela est totalement utopique mais je crois sincèrement que mon destin est là-bas. Trop de signes, d'encouragements... Et puis qui ne tente rien, n'a rien. J'attends une idée lumineuse pour faire vivre cette maison, et moi par la même occasion. Car les honoraires du notaire, sans compter la somme "astronomique" que me demande la MSA, sont un frein à la réfection et à mon installation. Je suis sûre que ma mère d'où elle est va résoudre ce petit incident. J'y crois et j'ai dores et déjà constitué des dossiers à ce sujet. Au moins que ma maladie serve à cela car lorsque j'ai commencé ce traitement, je me suis dit que je le faisais pour changer de vie... Ce changement est en cours !!



3 commentaires:

  1. Oh! lala comme c'est beau. J'espère pouvoir un moment donné voir de mes propres yeux tous ces changements. On ne connait pas l'avenir. Ne lâches pas et continue ton beau travail et je suis assurée que tout entrera dans l'ordre côté travaux et financier. Sois certaine qu'elle veille sur toi . Elle voulait et espérait tellement te voir revenir à St-Vaast. Jacqueline

    RépondreSupprimer
  2. Bravo! peut-être qu'un jour je pourrai voir de mes yeux toutes ces améliorations.
    Lâches pas continue ton beau travail et je suis certaine que tout entrera dans l'ordre car quelqu'un veille sur toi. Elle espérait tellement te voir revenir à St-Vaast

    RépondreSupprimer
  3. Beau mais dur pour toi. Bon anniversaire.

    RépondreSupprimer

2019 : Bilan des dernières années passées dans le Cotentin.

Bilan des 3 dernières années passées dans le Cotentin. Aujourd'hui la tempête fait rage, une de plus me direz vous, c est le moment de...