Donc c'est avec joie que le 4 septembre cet épisode glorieux de mon existence s'acheva. Cela est loin d'être fini néanmoins car j'ai le droit toutes les 3 semaines au même épisode aux Diaconesses pour de l'Herceptin... Qu'est ce que cela ??
Le trastuzumab (Herceptin®, appelé également couramment « herceptine ») est un anticorps monoclonal recombinant qui agit sur les récepteurs HER2/neu (également appelé ErbB2). Il est utilisé comme médicament anti-cancéreux dans certaines formes de cancer du sein. Afin d’inhiber la croissance tumorale contrôlée par HER 2, des anticorps monoclonaux spécifiquement dirigés contre le domaine extracellulaire du récepteur HER 2 ont été développés. Le plus puissant est l’anticorps murin Mab 4D5. Son caractère immunogène, limitant son utilisation a entrainé le développement d’anticorps monoclonaux recombinants humanisés (IgG1) comme le trastuzumab (Herceptin®) dont l’affinité pour HER 2 est 3 fois plus importante que le 4D5.
Trastuzumab
Les cancers du sein qui surexpriment le gène Her2 de façon importante (ceci concerne environ 25 % des cancers mammaires, souvent de mauvais pronostic, puisque Her2 - ou CerbB2 - est le récepteur membranaire permettant d'activer une des voies de la prolifération cellulaire accrue) trouvent avec le trastuzumab (Herceptin°), un anticorps monoclonal bloquant ce récepteur. L'Herceptin a d'abord été utilisée en situation palliative. Dans ce contexte, l'Herceptin a permis, en moyenne de doubler le temps de survie de ces patientes. Ajoutée à la chimiothérapie adjuvante, l'Herceptin° en perfusion tous les 21 jours, pendant 12 mois, réduit de moitié le risque de rechute chez les patientes HER2+ et d'environ un tiers la mortalité.Voilà, voilà... Pas tout bien compris moi non plus mais en tout cas j'en ai pour 18 séances !!
Et puis la rentrée arriva et sa cohorte de RDV, de papiers à remplir, de réunions, d'inscriptions diverse et variées... Heureusement j'avais anticipé pas mal de choses, cela m'a bien aidée.
![]() |
| Les différents plannings de chacun... |
A présent la suite du programme comporte de la radiothérapie et normalement 5 ans d'hormonothérapie... Et là, franchement j'en doute car c'est ni plus ni moins qu'une castration chimique. Très peu pour moi. Grâce au taxotère, j'ai déjà expérimenté mes bouffées de chaleur et cela ne donne pas l'envie de continuer.
Donc, jeudi 12 septembre RDV à l'hôpital St Louis pour voir le radiothérapeuthe. Lequel m'annonce qu'ici on fait de la curiethérapie et que par conséquent j'ai de grandes chances d'expérimenter cette dernière technologie ... Mais qu'est que la curiethérapie ??
La curiethérapie, parfois appelée brachythérapie (du mot grec ‘Brachy’ qui signifie « distance courte »), est une technique de radiothérapie mise au point à l'Institut Curie où la source radioactive scellée est placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter. La curiethérapie est couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner le cancer du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau. Elle peut également être utilisée pour traiter des tumeurs dans beaucoup d'autres endroits du corps1. La curiethérapie peut être utilisée toute seule ou en combinaison avec d'autres traitements comme la chirurgie, la radiothérapie externe et la chimiothérapie.
![]() |
| Bon et ça c'est le plus soft, sur internet âme sensibles s'abstenir ! |
A l'appui il me montre des photos très engageantes, qui me donnent la nausées, franchement je doute que je fasse cela. Juste pour éviter les 5 dernière séances se radiothérapies !! Pas question !
Lendemain RDV avec l'oncologue qui n'a vraiment l'air de trouver cette idée géniale non plus, du coup c'est décidé je ne ferai cette curiethérapie. Les 25 séances de rayons X me suffiront.
La radiothérapie est une méthode de traitement locorégional des cancers, utilisant des radiations pour détruire les cellules cancéreuses en bloquant leur capacité à se multiplier. L'irradiation a pour but de détruire toutes les cellules tumorales tout en épargnant les tissus sains périphériques.
La radiothérapie est utilisée chez plus de la moitié des patients ayant un cancer. Elle est, avec la chirurgie, le traitement le plus fréquent des cancers et peut entraîner une rémission nette à elle seule. Elle peut être utilisée seule ou associée à la chirurgie et à la chimiothérapie. Ses indications sont liées au type de la tumeur, à sa localisation, à son stade et à l'état général du patient. Elle peut être faite en ambulatoire, c’est-à-dire sans hospitalisation, car les séances sont de courte durée et les effets secondaires moindres que lors d'une chimiothérapie.
Donc en attendant la suite des festivités, je m'occupe. D'abord avec les enfants qui monopolisent quand même 1 bonne partie de mon temps et puis tous les RDV que j'ai à droite et à gauche. A cela s'ajoute mes activités sportives, 1 heure de stretching trouvée début octobre par hasard tout près de chez moi, l'heure de Médiété à Saint Louis et quelques séances d'aquagym par ci et par là.
On pourrait croire que passé les séances de chimio, les effets s'éstompent rapidement, mais ce n'est pas le cas. les ongles jusqu'ici intactes, se fendent et prennent 1 couleur étrange et ce malgré le vernis spécial que je mets depuis 1 moment déjà. des douleurs musculaires apparaissent de jour comme de nuit. Je ne sais à quoi elles sont dûes ?? Sans parler des dents, qui me tracassent depuis de début de ce traitement sans discontinuer. Cela finit par taper sur le système à la longue...
Donc pour me distraire, je me rends aux différents ateliers proposés par l'hôpital saint Louis. Sur les huiles essentielles tout d'abord puis 1 atelier esthétique où nous avons été très gâtées j'avoue. Une trousse entière de produits cosmétiques de marque. Cela permet de voir aussi des personnes ayant les mêmes souffrances et tracas. On peut y enlever sa perruque sans problème et sans regard inquisiteur.
Le couture est au ralenti mais j'ai quelques petits travaux en cours dont des capes pour 1 mariage en décembre. Vu mon dynamisme ça m'occupe pas mal.





Allez, courage ma belle !
RépondreSupprimerOuf! Beaucoup d'info...
RépondreSupprimerJ'admire la façon tu parles de ton expérience... avec humour, avec aplomb et sans détour!
Garde le moral et bon courage!
Je pense à toi souvent!
En parler comme tu le fais c'est super et vivement les épisodes suivants de guérison, courage.
RépondreSupprimer